Le jardin, les rosiers

La botanique est une des passions de Rops. Elle est présente dans son œuvre, dans sa vie, lui qui déclare vouloir finir « jardinier ».

Quelques cahiers retrouvés à Thozée témoignent de cette passion et nous montre combien il fut le maître d'œuvre du jardin. L'un d'eux s'intitule d'ailleurs « Hortus Thozeanus ».

Maints écrits témoignent de son amour de la nature, dont cette lettre écrite à son fils Paul :

« Cher fils Chéri,

je n'ai encore aujourdhui que le temps de te dire un petit mot que j'avais oublié de te dire à propos de l'envoi de rosiers.

Il y a là dans le panier expédié six rosiers. Fais les mettre en pots avec du terreau, fais en prendre une manne chez le jardinier de Scry s'il n'y en a pas à Thozée, place les pots dans la Serre, donne leur un bon arrosement d'abord, puis laisse les en repos & ne les arrose que quand leur terre sera sèche. En février ils donneront signe de végétation nouvelle tu les mettras en place avec du terreau & en les couvrant de feuilles sèches pour leur éviter les gelées printanières.

Voici leurs noms & leurs places :

2 pieds de Louise Odier

fleur rose pâle centre carminé

rosier presque grimpant peut être placé contre une muraille, au pied de la tour du coté de l'étang par exemple

1 pied de Gloire de Dijon, rosier grimpant jaune saumoné. Pt être placé entre les deux précédents.

1 pied de Souvenir de la Malmaison

fleur blanc rose

Nous l'avons eu à Thozée il fleurit jusqu'aux gelées. Il n'aime pas le vent, à placer au grand jour à gauche de l'habitation dans le jardin d'en haut (coté du fuchsia vivace) dans un emplacement protégé par l'habitation.

Un pied d'Aimé Vibert grimpant fleurs en corymbe, blanches à placer contre une muraille. Nous l'avons eu aussi c'était le rosier pleureur qui était contre l'habitation.

Un pied de Sylphide, c'est un Bengale mais un Bengale extraordinaire qui planté en bon terrain donne des tiges de deux mêtres & des bouquets de fleurs jusqu'aux gelées.

Voilà mes petites notes d'horticulteur À demain les affaires plus sérieuses. Au printemps je t'enverrai de belles plantes pour notre vieux Thozée. Je veux te donner le goût des fleurs cela m'a beaucoup consolé en mes solitudes. J'allais « voir » au Jardin des Plantes, les fleurs que nous avions cultivées ensemble, à Thozée au bon temps de ta première jeunesse, & il me semblait retrouver des amies qui me parlaient de vous . (…) Je t'embrasse à grands bras & à grand cœur. Embrasse bien ta mère. Ton père qui t'aime. Félicien Rops. (…) »