L'atelier
On a découvert à Thozée des plaques de cuivre gravées, du matériel, des tirages, un grand lavabo mordu par l'acide… des traces du travail de graveur et de leçons que Rops donna en ce lieu.
Ces leçons, Rops en témoigne dans une lettre à son ami Maurice Bonvoisin (plus connu sous le pseudonyme de Mars) :
« (…) Donc, dans l'œuvre du bon Rops on trouve un tas de planches bizarres & (j'en ai encore une dizaine que tu ne connais pas qui n'ont jamais été tirées & sont reléguées à Thozée d'un coté ou de l'autre dans les caves ou dans le grenier, attendant le planeur, mais que nous ferons tirer pour notre curiosité personnelle si nous les retrouvons.) dont les épreuves sont rares d'ailleurs, & qui sont incompréhensibles : dans l'une un bateau se promène dans l'œil d'une jeune personne, ou un vieux juif se trouve dans un pommier, dans l'autre des rochers sont hérissés de têtes militaires et des chats brochent sur le tout, ce sont ces planches queRopsappellait ses ″Pédagogiques″, et qui servaient à la démonstration pratique de l'eau forte à ses élèves. Comme on ne pouvait pas toujours se servir de planches neuves on se contentait de vernir en sens inverse & l'on fait mordre à travers tout. Ce qui donnait quelque fois les choses les plus inattendues & les plus drôles.
Je t'écris ceci pour que tu éclaires le public, Mon Cher Maurice, à l'égard de ces ridicules & grotesques Pédagogiques, mais qui sont intéressantes à cause de leur aspect de folie & d'insanité incompréhensibles. Je suis certain que dans celles de Thozée– jamais tirées à cause du manque de presse à cette époque, (elles servaient à donner des leçons à mes voisines & à mes voisins de campagne !) & à cette latitude. Comme c'était en 1871 & 72 & que je revenais ″de la guerre″ beaucoup de ces croquis autant que je me les rappelle, représentent des paysages & des scènes de guerre. J'ai toujours voulu en avoir des épreuves & je les ai perdu de vues ces plaques de campagne ! L'une d'elles est, – celle là nous la retrouverons, sous la selle de mon vélocipède – pour la hausser de quelques lignes!! – Je retrouve sur une de ces planches ici le PED ! qui pour moi seul voulait dire Pedagogique ! afin de les séparer des autres – Malassis avait des Pédagogiques curieuses, & que je n'ai jamais eues. Il m'enlevait ces cuivres, en faisait tirer deux ou trois épreuves, m'en donnait une que le premier venu prenait, moi je faisais planer le cuivre & j'oubliais cela. Celles de Thozée, & nous les retrouverons avec le temps. Il y en a au moins douze. – Mais où, Grands Dieux !!! N'importe nous y trouverons peut être des choses réussies. –
C'est Nysqui va me tirer tout cela (...) »